Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 20:53

Première intervention :

Monsieur Le Maire, nous nous étonnons qu’une étude concernant la santé soit à l’ordre du jour à ce stade d’avancement du projet.

En effet, si cette étude consiste à vous faire une opinion et à informer les landivisiens sur les risques toxicologiques de la centrale à gaz, elle aurait du être menée avant de porter ce projet à l’ordre du jour de cette fameuse réunion extraordinaire du  conseil municipal du 25 novembre 2011 ?

Or, le volet santé/environnement à cette époque a été complètement occulté.

Concernant l’étude toxicologique, nous savons qu’elle ne sera pas exhaustive car pour ce type d’équipement, ce sont les émanations répétées, cumulées et sur le long terme qui seront néfastes notamment pour les personnes les plus fragiles. C’est donc sur une étude épidémiologique qu’il serait intéressant de se fonder. Malheureusement, il n’y en a pas eu de réaliser sur ce type d’équipement. Aussi, le principe de précaution aurait du prévaloir sur l’intérêt économique !

Mais aujourd’hui, devant les inquiétudes et les questionnements des citoyens, et devant l’affluence qu’a suscitée la conférence du professeur Belpomme à la salle du Vallon, il vous faut répondre ! Il faut une contre-attaque !  Car c’est bien de cela dont il s’agit, encore une fois, une opération de communication financée par les contribuables de la commune.

D’autre part, vous mentionnez vouloir vous baser sur « l'étude d'impact et l'évaluation des risques sanitaires jointes au dossier déposé" par le consortium. Vous avez donc accès au dossier technique de Direct Energie ? Ce dossier, déposé en préfecture n’est t-il pas sensé rester confidentiel jusqu’à la procédure d’enquête publique ? Si vous avez des éléments vous ne pouvez-pas en faire état, ça n’est pas légal !

 

Si toutefois, l’étude toxicologique relève que cette centrale peut être nuisible à la santé de nos concitoyens, que ferez-vous Monsieur Le Maire ? Que pourrez-vous faire ?

Si, quel que soit le résultat de cette étude, vous restez favorable au projet, à quoi bon demander l’avis d’experts en supplément de l’étude de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) ?

A quoi bon débourser 15 000 € ?

Enfin, pouvez-vous nous dire si l’étude répondra aux questions suivantes  :

  • Quelle sera l'exposition réelle de la population et en particulier celle des publics fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées, malades en traitement ...), dans la situation la pire. A savoir, absence de vent et fonctionnement ininterrompu de la centrale pendant plusieurs jours.
  • La proximité des écoles (1200 enfants scolarisés) sera-t-elle prise en compte ?
  • La notion du 95ème percentile* sera t-elle prise en compte dans les mesures de cette étude ?

Nous attendons vos réponses Monsieur Le Maire.

 

 Pierre YGRAND, Alain ROHOU, Angélique HORELLOU.

*Dans les modèles d'évaluation des risques on prend en compte le 95e percentile, c'est-à-dire que les mesures de gestion doivent assurer la sécurité de 95 % de la population.

 

=> Après une interruption de séance, le Maire à proposé le retrait pure et simple de cette question de l'ordre du jour du conseil. 

 

Deuxième intervention :

Lors de mes interventions concernant l'implantation d'une centrale à cycle combiné gaz sur Landivisiau, j'ai toujours dit que nous resterions vigilants sur l'étude et les différentes étapes de l'évolution de ce projet.

J'ai également insisté, notamment lors des réunions de la concertation sur le fait qu'il était important d’apporter des réponses à la population sur l'impacte que pourrait avoir ce type de projet sur la santé.

Contrairement à nos collègues nous acceptons la mise en place d'un expert, même si ceci intervient tardivement, car le résultat pourra être pris en compte dans le cadre de l'enquête publique.

 

Eliane Auffret, Gilles Coroller, Marguerite Bléas


Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Archives