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15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 12:26

Dans le cadre de la loi de « refondation de l’école », le décret du 26 janvier 2013 précise le cadre règlementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l'intérieur duquel des adaptations locales seront possibles. Cette réforme vise à mieux prendre en compte l’intérêt de l’enfant et à contribuer à sa réussite dans son parcours scolaire.

L’apprentissage des fondamentaux (écriture, lecture, calcul..) est un facteur déterminant dans la réussite d’un enfant et, au fil des années, de plus en plus d’élèves entrent au collège avec des acquis fragiles. Alors, même s’il n’existe pas d’ « école idéale » ni d’ « organisation idéale », la remise en question de notre système scolaire est une étape qui tend à se tourner vers l’école de demain. Une école plus ouverte où chaque enfant trouve sa place, et acquiert toutes les compétences qui le conduiront à sa réussite.

La longueur des journées de jeunes élèves français à souvent été pointée du doigt par les spécialistes. En observant les enfants qui nous entourent et en prenant un peu de recul avec notre propre expérience,  nous nous rendons compte que cette nouvelle génération est très vive, très curieuse, mais leur attention se détourne aussi très vite (phénomène du « zapping »). Le monde qui change et qui va vite en est sans doute la cause. C’est là que cette réforme prend tout son sens. Elle prend en compte le rythme de l’enfant, son évolution et tend à valoriser toutes ses compétences.

Le cadre de la réforme :

A partir de la rentrée 2014, les 24 h hebdomadaires d’enseignements seront réparties sur 4,5 journées au lieu de 4 actuellement (le temps d’enseignement annuel ne change pas) Ainsi, les journées d’apprentissages seront allégées en moyenne de 45 mn. Ces 45 mn formeront un Temps d’Activité Périscolaire(TAP) consacré à la découverte d’activités sportives, culturelles, de loisirs, à l’éducation à la citoyenneté, etc…

Le cadre journalier :

  • Enseignement maximum de 5h30/jour et 3h30 /demi-journée (=> soit moins 45 minutes)
  • Pause méridienne d'1h30 minimum (déjeuner).
  • T.A.P. =>  géré par la commune.
  • A.P.C (Activités Pédagogiques Complémentaires) => gérées par les enseignants pour certains enfants (1h/semaine).
  • Temps périscolaire (garderie)

La commune a en charge l’organisation du planning des TAP (3 h par semaine) dans ce cadre règlementaire. La participation aux TAP n’a pas un caractère obligatoire mais elle est conseillée.

Landivisiau,  a fait le choix de la gratuité et de la mise en œuvre des TAP dans toutes les écoles maternelles et élémentaires (publiques et privées).

Ce nouveau temps doit être considéré pour nos enfants comme l’occasion d’avoir accès à des activités de découverte qui éveilleront leur curiosité, leur créativité, révèleront leur compétence, peut-être même leur talent !

Il est important de souligner que, selon les études réalisées, l’enfant est plus attentif et plus vigilant le matin (avec toutefois un moment difficile en tout début de matinée). Il est donc important de réserver prioritairement  la matinée aux apprentissages.

Nous sommes conscients que, cette nouvelle organisation peut poser des contraintes à tous les niveaux. C’est pourquoi, il est essentiel, autour de cette réforme :

  • de connaître toutes les ressources mobilisables de notre ville : moyens humains et compétences  (personnel communal, tissu associatif) matériel, locaux.
  • d’organiser la concertation avec tous les acteurs de la vie scolaire en général (personnel enseignant, parents d’élèves, personnel communal, élus, associations volontaires…).

Notre groupe a demandé formellement lors du Conseil Municipal du 17/05/13 à être représenté par l’un de ses membres au sein du comité de pilotage créé dans le cadre du  Projet Educatif Territorial (PEDT) mis en place autour de cette réforme. Ce comité de pilotage sera en charge de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation de PEDT. 

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