Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2013 7 15 /09 /septembre /2013 21:15

130221182051181 8 000 apx 470 -copie-1une-site.jpg

Nous tenons à exprimer notre soutien et notre solidarité avec les salariés de l’entreprise GAD.

Les difficultés de l’abattoir GAD (détenu à 65 % par la Cecab et à 35 % par le groupement Prestor) et la mauvaise gestion de cette entreprise remettent en cause le devenir des 1000 salariés (850 salariés permanents, 100 intérimaires et 50 tâcherons) et celui de tout un pan de l’activité économique de notre territoire au niveau agroalimentaire, agricole ainsi que d’autres activités qui gravitent autour.

 

Nous déplorons l’attitude des dirigeants et des actionnaires de l’entreprise envers les salariés et les élus.

Depuis quelques années il y a de la part des dirigeants une volonté de mener une stratégie conduisant à la situation actuelle. Aucune information n'a été communiquée aux salariés, ni aux instances de l'entreprise, ni aux pouvoirs publics.

 

Comment la Cecab peut-elle justifier le sacrifice du site de Lampaul-Guimiliau qui se situe dans un des bassins les plus dynamiques de notre région alors même que toutes les conditions sont réunies : matière première à proximité (le Finistère produit aujourd'hui plus du quart des porcs de la production totale), personnel qualifié,motivé et compétitif, outil performant ?

Nous déplorons également le comportement de certains producteurs de porcs qui préfèrent livrer leurs animaux dans un abattoir autre que celui de Lampaul-Guimiliau, voire parfois en Allemagne ou en Espagne, et tout ceci au détriment de l'activité économique et des emplois de notre secteur.

 

Tout doit être entrepris pour sauvegarder cet outil industriel performant et nécessaire.

La fermeture du site de Lampaul-Guimiliau n’est pas justifiée et n’est donc pas acceptable. Toutes les parties prenantes (salariés, actionnaires, producteurs, élus et État) doivent se mobiliser, se remettre en cause et contribuer à unir leurs forces pour trouver des solutions pérennes pour que vive notre territoire.

Nous nous associons à la décision de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau de mandater le cabinet KPMG pour une étude sur le devenir de l’abattoir GAD et les possibilités du maintien de son activité. Le Conseil Général du Finistère va participer à la prise en charge de cette étude.

 

A l'heure ou nous rédigeons ce texte, fin juillet, nous ne possédons  aucun élément sur les conclusions de l'étude du cabinet KPMG, ni sur les décisions des actionnaires, ni sur les décisions du Tribunal de commerce de Rennes.

 

Nous espérons vivement que tout ceci se termine au mieux dans l'intérêt des salariés, de leurs familles et de notre territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Archives